Logo ostéopathie Sylvain DESMEDT - Ostéopathe D.F.O.

L’Ostéopathie


Définitions (selon le Référentiel de l’Ostéopathe)

  • L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé.
  • L’ostéopathe est une personne physique qui reçoit et examine les patients en première intention, en tenant compte des interactions des différents systèmes (anatomiques, physiologiques et environnementaux). L’ostéopathe établit un diagnostic, suivant les principes de l’ostéopathie afin de traiter, prévenir les troubles fonctionnels ou orienter - si besoin - le patient vers d’autres professionnels de santé. Il utilise sa main pour ses actions de traitement.

Les techniques Ostéopathiques

Les gestes ostéopathiques restent toujours dans le champ physiologique et ne forcent pas les structures, les techniques manuelles sont toujours adaptées et non traumatisantes. Cette restauration de la mobilité enclenche les mécanismes d’autorégulation afin de permettre à l’organisme de retrouver son équilibre, de favoriser son pouvoir d’auto-défense et de retrouver la santé. Les techniques concernent à la fois la sphère musculo-squelettique, viscérale et crânienne.

Motifs de consultations

  • Pour les articulations et les muscles : lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, entorses, tendinites, traumatologie du sport, certaines perturbations de l’articulé dentaire, séquelles de traumatisme (accidents, conséquences des chutes et chocs, post chirurgical après cicatrisation).
  • Pour le système nerveux et vasculaire : céphalées, migraines, certaines formes de vertige, état d’hyper nervosité, anxiété, troubles du sommeil, stress, fatigue, névralgies (sciatiques, cruralgies …).
  • Pour le système viscéral : troubles de la digestion (constipation, diarrhée chroniques, ballonnements, brûlures d’estomac etc…), troubles génitaux urinaires (suivi de grossesse, règles douloureuses, irrégulières, douleur lors des rapports sexuels…).